Accueil > Animation mariage, toutes les animations de mariage > Choisir un orchestre pour animer son mariage

Choisir un orchestre pour animer son mariage

L’orchestre est l’élément clé pour bien réussir une réception de mariage. Atout réel pour la soirée, il transportera l’assistance dans un univers plus romantique et chaleureux. À choisir de façon méticuleuse.

Choisir un orchestre

Évènement unique dans la vie d’un couple, la réception de mariage revêt un caractère solennel et unique, dont il ne faut pas négliger la préparation. Cette soirée est donc à marquer d’une pierre blanche. Bien que le choix d’un orchestre revient plus cher que celui d’un DJ, la prestation de celui-ci est différente, voire meilleure. L’orchestre prime tant au niveau sonore qu’au niveau esthétique. Avant de trancher, il faut se renseigner sur le genre de musique que celui-ci joue. Pourra-t-il satisfaire vos gouts ? Saura-t-il créer l’ambiance que vous recherchez ? Autant de questions à poser. Ce genre de démarche n’est pas évident. Alors, autant être encadrés par plusieurs prestataires avant de se lancer. Le fait est que lorsque l’on choisit un orchestre, on choisit surtout le groupe qui fera danser l’assistance. Selon l’ambiance à créer, vous aurez donc le choix entre un orchestre de chambre à caractère intimiste ou alors un orchestre de variétés qui vous jouera tous les genres musicaux qui existent.

Orchestre et budget

Si votre budget vous le permet, choisissez le meilleur des orchestres. En effet, comme l’orchestre fera partie intégrante du décor de la fête de mariage et qu’il est celui qui participe le plus largement à donner une ambiance festive, il est normal que vous soyez facturés en conséquence. Le but recherché est bien entendu de transporter les convives ainsi que les mariés dans une belle exultation euphorique à travers une musique puissante et envoûtante. Aussi, il s’avère important d’effectuer un devis par plusieurs prestataires avant d’arrêter votre choix. Lors de l’établissement du devis, demandez au prestataire de spécifier s’il inclut des animations lors de votre soirée. Les demandes sont donc à personnaliser. Spécifiez la durée de la fête, la date et l’heure, et le volume du local pour prévoir la puissance de la sono à utiliser. Vérifiez également la variété des chansons, la richesse du répertoire en quelque sorte.

Orchestre et répertoire

Avant la signature du contrat, mettez au point le répertoire de chansons choisies ainsi. Vous devez favoriser un répertoire de chansons conformes aux goûts des deux familles. Avant d’éditer la liste finale, les deux futurs époux doivent s’accorder pour savoir quelles chansons plairaient à qui et y mettre chacun du sien. La musique d’ouverture étant le point de départ de la réception, car revêtant un caractère symbolique et important, assurez-vous de ne pas l’oublier. Si parmi les invités, vous avez des personnes qui sont d’un certain âge, assurez-vous que l’orchestre possède un répertoire des années 50-60. Mais si la frange dominante est jeune, les chansons à la mode sont à privilégier. Vous pourrez également demander à l’orchestre de faire une sorte de cabaret. Ainsi, chaque invité pourra animer ou chanter, ce qui apportera une note plus conviviale et familiale à la fête. Vos invités y verront que du feu face aux maladresses des chanteurs d’un soir et cela accroîtra la joie générale.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion