Choisir son faire part de mariage , toutes les astuces

Un faire part rend public l’annonce de votre mariage. Son choix ainsi que les autres cartes qui l’accompagnent donne le ton de votre mariage.

Préparer un faire part de mariage

- Après avoir dressée la liste des invités aux différentes cérémonies, au vin d’honneur et à la réception, vous choisirez le format, la couleur, les textes de votre faire part.
- Il serait mieux de préparer au même moment les cartes d’invitation et de remerciement, le menu ainsi que les marques places.
- Vous feriez ensuite le tour des imprimeurs spécialisés pour présenter votre projet et obtenir des devis. N’hésitez pas à impliquer pleinement les imprimeurs, demandez leurs avis ou des suggestions.
- En plus de la qualité, soyez précis sur le délai de livraison : vous devez tout envoyer au plus tard six semaine avant la date de votre mariage pour permettre aux amis et connaissances de s’organiser à temps.

Le texte et les formats du faire part

- Que votre mariage soit moderne ou traditionnel, Internet renferme des milliers de modèles pour les textes du faire part, des cartes d’invitation aux différentes solennités et évènements du mariage (invitation aux cérémonies civiles et religieuses, invitation au vin d’honneur, au repas et à la soirée,…). Nous vous conseillons d’adopter un style de texte sobre mais précis pour éviter les erreurs et toute ambiguïté.

- Le format du faire part est traditionnellement le papier A4 plié en deux. Mais rien ne vous empêche de faire preuve d’imagination et de créativité en optant pour des formes plus originales. Carré, ronde, A4 plié suivant la longueur du papier, en forme de cœur, de maison,…

- Les tendances en matière de design ont largement évolué. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, agissez comme des professionnels en exigeant un Bon à Tirer avant de commander plusieurs centaines d’exemplaires.

La typographie, la couleur et la texture du papier

- L’imprimeur peut vous proposer plusieurs types de typographie. Les caractères dits à l’anglaise ou gothique tiennent toujours le haut du pavé. Pour le vôtre, vous pouvez vous permettre certaines fantaisies en utilisant des couleurs assorties aux couleurs de fonds de votre faire part ou en imprimant en relief.

- La gamme de couleur et de papiers disponibles sur le marché actuellement permettent de personnaliser chaque détail d’un faire part. Rien que pour les papiers, vous aurez le choix parmi les multitudes d’effets de texture (métallisée, vergée, papier calque ou papier parchemin,…).

- Si la couleur classique tournait autour du crème ou de l’ivoire, il est actuellement très tendance de faire jouer et de mélanger toute sorte de couleurs pour égayer un faire part de mariage.

- Faîtes des essais ou des bons à tirer pour juger le résultat du mariage de couleur et de texture.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion