Accueil > Les préparatifs de votre mariage de A a Z > Liste de Mariage > Avant le mariage : le choix des témoins et des invités

Avant le mariage : le choix des témoins et des invités

D’un côté, les témoins, de véritables piliers pour un mariage, et de l’autre côté, les invités, faisant honneur à la cérémonie. Les choisir parmi la famille, les amis et les connaissances n’est pas toujours évident. Comment procéder ?

Le choix des témoins requiert de la délicatesse

Les témoins tiennent un rôle clé dans un mariage, que ce soit civil ou religieux. Les témoins sont en quelque sorte considérés comme les garants du mariage. Quelques mois avant la date du mariage, les mariés doivent choisir leurs témoins. Chacun des mariés doit avoir deux témoins. Ces derniers doivent être majeurs et jouir pleinement de leurs droits civiques. Les personnes choisies peuvent être des membres de la famille ou des amis. L’essentiel est qu’ils soient proches des mariés, les connaissent bien et approuvent leur union.

Les témoins se révèlent être les anges gardiens de l’union des mariés. Un témoin est donc quelqu’un digne de confiance, présent pour le couple en cas de besoin. Le lien que partage le couple avec son entourage, avec quelques personnes en particulier, détermine le choix des témoins. Il est à noter que les mariés peuvent choisir des témoins différents pour le mariage civil et la cérémonie religieuse.

La liste des invités est un véritable casse-tête

Dresser une liste des invités est un travail des plus délicats. Le budget d’un mariage peut amener à restreindre la liste aux plus proches. Pour tomber d’accord sur le choix des invités, l’idéal est bien sûr de dresser deux listes : l’une pour la mariée et l’autre pour le futur époux. Il faut juste déterminer le nombre d’invités pour chaque liste. Par la suite, on peut procéder à l’élimination des invités en communs, comme les amis, et bénéficier ainsi de quelques places supplémentaires.

Comme le budget du mariage est un facteur déterminant dans le choix des invités, il importe de définir à l’avance le nombre de couverts en accord avec la somme allouée à l’évènement. Pour faciliter la rédaction de la liste des invités, certaines personnes sont à prendre en compte sans concession : les parents, les grands-parents, les frères et sœurs ainsi que leurs conjoints, les oncles et tantes, les cousins et cousines. Viennent ensuite les amis et la famille éloignée. Selon votre budget et l’ambiance recherchée, vous pouvez inviter ou non les enfants.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion