Accueil > Les préparatifs de votre mariage de A a Z > Les alliances > Alliances de mariage : graver les alliances ?

Alliances de mariage : graver les alliances ?

Les alliances sont les objets symboles du mariage. En or ou en platine, de forme jonc ou demi-jonc, les alliances peuvent porter une gravure ou non. Faire inscrire quelque chose sur les bagues de mariage relève d’un romantisme et est une belle façon de les personnaliser.

Pourquoi graver les alliances ?

Au moment de choisir leurs alliances, le bijoutier ne manque pas de demander si les futurs mariés souhaitent les faire graver ou non. Mise à part la touche personnelle que les inscriptions sur les bagues apportent, faire graver ses alliances constitue un acte romantique. Selon la nature du message, elles donnent une autre dimension symbolique aux alliances. Les inscriptions classiques du type « prénoms et date des noces » jouent ainsi un rôle de mémoire de ce plus beau jour.

Dans cette même optique, les fiancés peuvent choisir de graver la date de la demande en mariage ou de leur premier baiser. Les formules du genre « Toi et moi pour la vie » sont comme une déclaration d’amour éternelle. Les textes énigmatiques ou les messages secrets signent une très grande complicité, d’intimité et permettent de créer des alliances uniques et spéciales. Quels que soient les mots ou chiffres que vous graverez sur vos alliances, ces derniers renforceront la symbolique même des bijoux, le lien du mariage.

Gravure sur les alliances : quelle inscription mettre ?

Des plus originales aux classiques en passant par les gravures humoristiques, chaque couple créera son propre message selon son histoire et ses envies. Dans leur choix, il faudra néanmoins tenir compte de la taille des alliances. Une inscription longue nécessitera en effet de réduire la taille des caractères, ce qui nuira à sa lisibilité. Petits noms, titre ou phrase tirée d’une chanson symbolique, citation en latin ou simplement des mots d’amour, le choix des inscriptions est vaste.

« Éternellement » est un très bel exemple de gravure romantique et courte. L’inscription latine « In perpetuam rei memoriam » est aussi parfaite sur des alliances. Elle voudra dire « En souvenir éternel de ce jour ». Quant au prix, de nombreuses bijouteries rajoutent les gravures aux alliances à titre gratuit. Mais si la prestation demande des frais supplémentaires, le tarif sera fonction du matériau de la bague, de la longueur de la gravure et de l’urgence de la livraison.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion