Accueil > Animation mariage, toutes les animations de mariage > A la sortie de la cérémonie nuptiale : le lancer de riz

A la sortie de la cérémonie nuptiale : le lancer de riz

La tradition veut qu’on lance du riz aux mariés à la sortie de la célébration religieuse. Voici les avantages et les inconvénients de cette pratique.

Les avantages du lancer de riz à la sortie de la cérémonie

Le lancer de riz sur les nouveaux mariés à la sortie de la messe est une tradition païenne fort ancienne.

Le riz qui a remplacé au fil du temps le blé, symbolise la fertilité, la prospérité mais aussi la force. Il est également censé éloigner des époux les esprits mauvais et rendre leur union fructueuse.

Son plus grand avantage est sûrement le caractère peu onéreux de cette pratique. En effet, il est facile de se procurer du riz, dont le prix reste très abordable.

Vous pouvez pour plus de fantaisie, colorer les grains en les pulvérisant d’une bombe de peinture. Une couleur dorée ou argentée par exemple conviendra bien à un mariage ayant comme thème « conte de fées ».

Pour présenter le riz, vous pouvez utiliser des supports assortis au thème de la cérémonie. Ainsi, pour un mariage champêtre, des paniers en paille ou en osier seront du meilleur effet.

Pour un mariage dont le thème est la nature ou exotique, vous pouvez présenter le riz dans de grandes feuilles de bananiers roulées en cornet. Un joli plateau peut également faire l’affaire.

Le tout est de faire preuve de créativité et d’originalité.

Les inconvénients de lancer du riz

Très souvent le lancer de riz est interdit dans les églises et les salles de réception.

Le riz en effet reste sur le sol, est salissant et attire par ailleurs les pigeons. Il ne faut donc pas oublier de se renseigner si l’église où vous voulez célébrer votre mariage accepte cette pratique.

La pluie de riz n’est également pas très appréciée des mariés qui se retrouvent avec des grains bien gênants dans leurs habits, leur chevelure.

Par ailleurs, pour que le lancer de riz ne devienne pas pénible, il faut avant tout que ce soit une pluie délicate. En effet, lancées un peu fort, les graines, bien moins délicates que des pétales de roses ou des confettis, peuvent faire mal.

Enfin, le lancer de riz est un peu désuet. Il est de plus en plus délaissé au profit d’autres accessoires comme les bulles de savon, les pétales de roses qui ont il faut le dire un meilleur rendu sur les photos. Les lâchers de colombes, de papillons vivants, plus spectaculaires, remportent actuellement un grand succès.

Bref, le lancer de riz, charmant certes de traditionalisme, se fait de moins en moins.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion